• Tel : 07 60 07 86 00
  • Mail : contact@gestionsorbonne.com

Bilan sur l'insertion professionnelle #Promo2014

Bilan sur l’insertion professionnelle #Promo2014

Posté dans Actualités par L'équipe AGS.

Considérant que le fait de disposer d’un annuaire des anciens n’est pas une fin en soi, l’Amicale Gestion Sorbonne a réalisé pour la première fois un bilan sur l’insertion professionnelle en se basant sur les réponses apportées par la toute récente promotion 2014.

Le diplômé 2014 est une femme ou un homme, qui a suivi un cursus universitaire, ayant effectué un stage de fin d’études, travaillant dans une grande entreprise et effectuant des déplacements en France ou à l’étranger.

Les données présentées dans ce document sont extraites des réponses apportées par les étudiants de la promotion 2013/2014. La période de sondage a courue du 6 novembre 2014 au 25 janvier 2015. 47% des étudiants de la promotion concernée ont répondu au sondage. Cet état des lieux présente donc une vision partiellement représentative de l’insertion professionnelle de la promotion 2014.

#Important Plusieurs points sont à prendre en compte lors de la lecture de ces réponses :

  • Les données présentées ici sont celles fournies par les étudiants, aucun contrôle n’a été effectué sur la véracité de ces données.
  • De prochaines campagnes de sondage seront menées pour permettre de disposer de plus de recul sur l’insertion professionnelle de la promotion 2013.
  • A l’exception de la répartition par sexe de la promotion, l’ensemble des informations présentées ici sont issues du sondage.
  • La qualité des informations présentées dépend du nombre de répondants. Celui-ci est indiqué en bas de chaque tableau ou graphique.

Nous espérons que les informations que vous trouverez ici vous seront utiles.

Informations générales

La promotion 2014 de l’EM Sorbonne regroupe 527 étudiants. 243 d’entre eux ont répondu au sondage sur l’insertion professionnelle et nous les en remercions. Nous espérons que les étudiants n’ayant pas pu répondre au formulaire sur l’insertion professionnelle pourront le faire lors des prochaines éditions. Les données de la répartition par sexe ont été déterminées à partir des réponses apportées par les répondants et des indications fournies par l’administration de l’EM Sorbonne. Les données présentées par la suite ne tiendront compte que des réponses apportées par les étudiants-répondants.

           sexeformation

Activités professionnalisantes

Sont présentées ici les données concernant les activités professionnalisantes proposées au sein des formations de l’EM Sorbonne.

Le graphique ci-contre représente les différentes possibilités offertes aux étudiants durant leur Master 2.

pro

#FunnyFacts Nous avons pris le risque mesuré d’appeler ces possibilités : activités professionnalisantes. En espérant que les diplômés qui s’orientent vers la recherche ne nous en tiennent pas rigueur.*

Envie de développer votre potentiel ? S’inscrivez-vous au programme de Mentoring.Mentoring AGS

Stage de fin d’études

1ère possibilité de professionnalisation pour la promo 2014 de l’École de Management de la Sorbonne, le stage de fin d’études est jugé très satisfaisant par une majorité d’étudiants.

A l’issue de leur stage de fin d’étude 39,23% des diplômés ont continué dans la même entreprise.

stage

Top 5 des entreprises… pour les stages de fin d’études.

Sur un total de 190 entreprises qui ont pris en stage des étudiants de la promotion 2014.

  • Déjà premier du classement ‘top des entreprises : stage’ l’année dernière, Accenture confirme sa place de premier du classement en nombre d’étudiant. Les stagiaires sont majoritairement issus de Master 2 MSI et du de Master 2 IMT.
  • La Société Générale occupe la deuxième position. Et dispose de la rémunération la plus attractive du top 5.
  • Mazars a séduit une majorité d’étudiant issus du Masters 2 CCA.

topstage

Apprentissage

Près de 25% de la promo 2014 de l’EM Sorbonne a fait le choix de l’apprentissage. Le niveau de satisfaction est très proche de celui du stage de fin d’études.

A l’issue de leur contrat d’apprentissage 41,93% des diplômés ont continué dans la même entreprise.

apprentissage

Top 5 des entreprises… pour l’apprentissage.

Un total de 52 entreprises qui ont pris en apprentissage des étudiants de la promotion 2014.

  • Orange occupe la première place du classement en terme de nombre d’apprentis pris lors de l’année 2013/2014.
  • La SNCF perd une place par rapport au top de 2013. Les apprentis proviennent majoritairement du Master 2 DRH.
  • Areva se trouve en troisème place du classement. Et détient ex-aequo avec la SCNF et BNP Paribis Groupe, la meilleur note au niveau de la satisfaction.
  • BNP Parisbas Groupe, est l’entreprise du top 5 qui a valorisé le mieux le travail des apprentis de l’École de Management de la Sorbonne

topapprentissage

Envie de retrouver les anciens de la promotion 2014 ?réseau des anciens

Insertion professionelle

Un premier bilan…
Afin d’éviter les interprétations hâtives les données sont présentées à la fois en % et en valeur.

synthèse

  • Les 5 diplômés ayant choisi l’échange universitaire semblent moins près à l’insertion professionnelle que les étudiants ayant choisis d’autres modes de professionnalisation.
  • Les étudiants ayant opté pour l’apprentissage, semble disposer de plus de facilités à effectuer leur insertion professionnelle.

sur l’insertion professionnelle.

Au 25 janvier 2015, 53% des diplômés de la promotion 2014 de l’EM Sorbonne ont réussi leur insertion professionnelle

#Important Pour rappel, le sondage à eu lieux quelques mois après la fin d’étude.

 

Ce premier point sur l’insertion – quelque mois après la fin de l’année universitaire – est encourageant. Nous espérons que vous serez toujours plus nombreux lors de notre prochain point sur l’insertion professionnelle de votre promotion.

Si vous faites partie des diplômés en création d’activité n’hésitez pas à nous parler de votre projet. – contact@gestionsorbonne.com

Pour celles et ceux qui sont actuellement en recherche, le pôle ‘Ressources Humaines & Placement’ de l’Amicale Gestion Sorbonne fera tout son possible pour vous aider à réussir votre insertion professionnelle. – rhp@gestionsorbonne.com

insertion

#Information
Inactivité : diplômé n’étant ni en activité, ni en création d’entreprise, ni en recherche, ni en poursuite d’études. Nous espérons qu’ils profitent pleinement de ce temps de réflexion pour affiner leur projet personnel et/ou professionnel.

Premier emploi

La rémunération moyenne estimée se situe à 34,833 € brutes par an. A noter, que les commerces semble être l’activité la plus lucrative, même si la satisfaction moyenne y est faible.

insertiontableau

Top 5 des entreprises… qui recrutent.

Un total de 103 entreprises qui ont recruté des diplômés de la promotion 2014.

  • Premier de ce classement Accenture – et également du top 5 : stage.
  • Deloitte garde sa place de 2ème (cf Bilan 2013). Les diplômés présents dans cette entreprise proviennent tous du Master 2 CCA. Deloitte est également l’entreprise du top 5 qui rémunère le mieux nos jeunes diplômés.
  • EY est l’entreprise du classement où les diplômés se sentent le mieux, malgré la rémunération estimée plus faible que les autres entreprises du top 5.

Top5em

Grandes Entreprises, PME ou TPE

Les diplômés de la promotion 2014 de l’EM Sorbonne optent majoritairement pour les grandes entreprises pour débuter leur carrière professionnelle.

Choix qui s’avère payant par rapport aux autres types d’entreprises. Si l’écart de rémunération reste faible avec les PME (en moyenne 1,390), il est en revanche très net comparé aux TPE (5,290).

Les données récoltées lors de ce premier point sur l’insertion de la promotion 2014 fait aussi apparaître que les diplômés ont le même niveau de satisfaction, peu importe la taille de l’entreprise.

entre

#InformationPour rappel :
Grandes entreprises : > à 499 salariés
PME : entre 25 et 499 salariés
TPE : moins de 25 salariés

Mobilité géographique

Nous avons constaté quelques incohérences concernant les données renseignées par les diplômés. Théoriquement le nombre de répondants ayant sélectionné ‘Aucun déplacement’ (au périmètre de la mobilité) devrait être identique à celui ayant renseigné le ‘Jamais’ pour les fréquences de déplacement.

Le grand nombre de réponses nous permet tout de même de disposer d’une vision représentative de la mobilité géographique de la promotion 2014.

mobi

mobi2

#Information
Jamais : poste fixe sans déplacement
Rarement : 1 à 3 déplacements par an
Ponctuellement : 4 à 6 déplacements par an
Régulièrement : 7 à 10 déplacements par an
Souvent : + de 10 placements par an
Total : expatrié

 

#FunnyFacts 10830 données analysées, 1748 mails envoyés, 527 étudiants, 243 répondants, 58 heures de travail, 44 tableaux croisés dynamiques, 5 membres de l’AGS. Merci à eux !

Retrouvez les activités du réseau des anciens sur Qui sommes-nous ?

 

Partager l’article