• Tel : 07 60 07 86 00
  • Mail : contact@gestionsorbonne.com

GCRD

Grande Cérémonie de Remise des Diplômes

Présentation

Il y a un moment spécialement attendu des étudiants, professeurs, parents, parrains… Les résultats des examens ? Oui, c’est vrai, mais mieux encore, des instants qui resteront à jamais gravés dans nos têtes, d’étudiants puis de professionnels… Ce sont ces quelques secondes où l’un des professeurs de l’École de Management de la Sorbonne de l’Université Paris 1 vous remet votre diplôme.

Une soirée spécialement organisée en votre honneur, qui reflète les valeurs académiques de la Sorbonne mais surtout qui vient s’inscrire dans la tradition. Le maître de cérémonie vous appelle, votre nom résonne dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, lieu mythique abrité par l’Université.

C’est en 1991, à la demande des étudiants qui dès lors revendiquent la qualité et la renommée de leur formation, que la première Cérémonie Officielle de Remise des Diplômes de Maîtrise de Gestion s’est tenue. C’est à l’époque Madame Oury, qui plus tard donna son nom à l’amphithéâtre Oury bien connu des étudiants de Gestion à la Sorbonne, qui s’investit dans la Cérémonie.

1491375_632245293501070_269695551_o

Plus tard, dans la soirée, les diplômés se retrouveront pour savourer leur réussite au rythme endiable de la célèbre Nuit des Diplômés. Depuis 2006, l’Amicale Gestion Sorbonne organise cette Grande Cérémonie de Remise des Diplômes avec le concours de partenaires historiques et chapeautée par un parrain de choix chaque année.

Inscription

Vous pouvez vous réserver vos places par retour courrier, ou via la billetterie en ligne jusqu’au 1 mars 2016.

Billetterie  Courrier

Calendrier

Quand ? Vendredi 18 mars à partir de 14h00 pour les diplômés, 18h15 pour les invités.

Où ? En Sorbonne (Grand Amphithéâtre de la Sorbonne). 45/47 rue des écoles, 75005 Paris.

Questions ? Réponses !

Je ne sais pas encore si je pourrai participer à la cérémonie.

Nous vous invitons à nous renvoyer votre inscription le plus tôt possible. Le rectorat qui gère la disponibilité du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne et des Grands Salons limite le nombre de places disponibles pour des raisons de sécurité.

Quelle est la date limite des inscriptions ?

Vous pouvez vous inscrire à la Grand Cérémonie de Remise des Diplômes jusqu’au 1er mars 2016, dans la limite des places disponibles. Nous vous invitons à vous inscrire au plus tôt afin d’être sûr de participer à votre cérémonie.

Si le nombre d’inscrits n’est pas jugé satisfaisant l’Amicale Gestion Sorbonne se réserve le droit de prolonger la période d’inscription ou d’annuler l’événement.

Pourquoi le nombre d’inscrits à la GCRD est-il limité ?

Le rectorat nous impose des conditions de sécurité très strictes. Ces contraintes limitent le nombre de places disponibles dans le Grand Amphi-théâtre de la Sorbonne et, par conséquent, nous ne permettent pas d’accepter l’ensemble des diplômés de la promotion 2014 de l’École de Management de la Sorbonne de l’Université Paris 1 et leurs invités.

L’Amicale Gestion Sorbonne est très sensible au fait que l’ensemble des étudiants souhaitant participer puissent être présents. C’est pour cela que nous ne lançons pas immédiatement les invitations supplémentaires.

A plus long terme, nous envisageons l’éventualité d’une cérémonie hors Sorbonne. Cela nous permettrait de limiter les différentes contraintes auxquelles nous devons faire face ; coût de location du Grand Amphithéâtre, limitation du nombre de place disponible, impossibilité d’accès au cocktail pour les invités.

Pourquoi la GCRD est-elle payante ?

La Grande Cérémonie de Remise des Diplômes (GCRD) est un événement unique en Sorbonne. L’École de Management de la Sorbonne de l’Université Paris 1 est la seule filière de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à organiser un événement d’une telle ampleur pour ses diplômés.

Cependant, cet événement a un coût et les seules ressources financières de l’Amicale Gestion Sorbonne ou de l’EMS ne permettraient pas de l’organiser.

L’Amicale Gestion Sorbonne prend en charge un tiers du coût de l’organisation. Un autre tiers est pris en charge par l’EMS et par le parrain. Le tiers restant est pris en charge par les inscriptions des diplômés. Sans les fonds collectés grâce aux inscriptions cette cérémonie ne pourrait donc pas avoir lieu.

Depuis le changement le Présidence au niveau de rectorat de l’Académie de Paris, les tarifs de location de l’Amphithéâtre de la Sorbonne et des Grands Salons ont considérablement augmenté. Le graphique ci-dessous vous permettra de constater l’impact de cette augmentation sur le coût global de l’organisation. La GCRD 2009 correspondant à l’année de référence (1).

Évolution du coût de l’organisation de la GCRD pour l’AGS

Le triplement des coûts de location, la baisse des subventions provenant de l’École de Management de la Sorbonne de l’Université Paris 1 et de nos partenaires, ne nous permettent pas de maintenir les coûts d’inscriptions à un niveau plus « faible ».

Si je souhaite me faire rembourser comment dois-je procéder ?

Il est possible d’annuler son inscription et de se faire rembourser son inscription jusqu’au 1er mars 2016. Passé ce délai, toute inscription prise en compte ne pourra pas être annulée.

Comment fonctionne la caution ?

Le chèque de caution n’est encaissé que dans les cas suivants :

  • La toge est perdue, détruite ou dégradée,
  • Vous n’avez toujours pas restitué votre toge au 16 avril 2016.

Vous pourrez récupérer votre chèque de caution chaque samedi jusqu’au 16 avril 2016. Passé cette date les chèques de caution, de ceux qui nous ont remis la toge de diplômé, seront détruits.

Quand puis-je restituer ma toge ?

Vous pourrez restituer votre toge à la fin de la cérémonie jusqu’à 23h15. Si vous n’avez pas eu la possibilité de rendre votre toge à ce moment, vous pourrez le faire chaque samedi (jusqu’au 16 avril 2016) entre 14h et 18h, en Sorbonne au local de l’Amicale Gestion Sorbonne (F720).

A quelle heure dois-je arriver ?

Afin d’effectuer une répétition générale, nous vous convions à la Sorbonne pour 13h30. Vous aurez ainsi, l’ensemble de l’après-midi pour échanger avec vos camarades de promotion et pour répéter en vue de la cérémonie.

Je ne peux pas poser ma demi-journée, puis-je participer GCRD ?

La répétition générale est le moyen pour vous de vous familiariser avec la chorégraphie de la GCRD pour être à l’aise le soir même et offrir une belle cérémonie à vos invités.

Si vous n’avez aucune possibilité de poser votre demi-journée, nous vous invitons à arriver le plus tôt possible afin de pouvoir vous imprégner du lieu et du déroulé de la cérémonie avant que celle ci ne commence.

Mes invités ont besoin d’aide pour leur demande de VISA, pouvez-vous m’aider ?

Oui, nous pouvons vous fournir un document au nom de l’Université et de l’Amicale Gestion Sorbonne justifiant du caractère officiel de cette cérémonie. N’hésitez pas à nous contacter à contact@gestionsorbonne.com pour cela.

Un ami accepte de me laisser 1 ou 2 de ses places, comment faire pour les recevoir ?

Si cet échange à lieu avant l’envoi des cartes d’invitations, nous vous invitons à nous communiquer le résultat de cet échange de places. Nous pourrons ainsi vous envoyer directement le bon nombre d’invitations.

Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@gestionsorbonne.com pour que nous puissions préparer vos invitations.

Si cet échange à lieu après l’envoi des invitations vous devrez vous organiser en bonne intelligence avec votre généreux(se) camarade. Nous ne pourrons malheureusement pas accepter les personnes qui ne disposent pas d’invitation le jour de la cérémonie.

Quand va-t-on recevoir les invitations ?

Nous vous enverrons les invitations lorsque le délai pour s’inscrire sera passé. Vous devriez donc les recevoir vers début juillet.

Que faire si je n'ai pas reçu mes invitations pour le jour de la GCRD ?

Ne vous inquiétez pas, si l’inscription a été prise en compte, le nombre d’invités est comptabilisé de notre coté.

Nous vous invitons tout de même à nous en informer le plus tôt possible afin que nous puissions procéder à l’envoi en express des invitations ou que l’on note le nom de vos invités afin de permettre leur entrée dans le Grand Amphithéâtre. Le rectorat est assez strict sur ce point pour des raisons de sécurité.

Pourquoi la Répétition Générale est organisée le jour de la GCRD ?

La Photographie Générale ne peut pas non plus être organisée dans la Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Le coût de location du grand Amphithéâtre de la Sorbonne ne nous permet pas de disposer des lieux deux fois dans l’année. De plus, le timing serré de la répétition générale ne laisse que rarement l’occasion de réaliser une photographie de l’ensemble des diplômés.

Par ailleurs, l’ensemble des étudiants a été convié à la Photographie Générale, qui s’est déjà déroulé dans le mois de février 2015, alors que seuls les inscrits sont présents le jour de la GCRD.

Pourquoi la répétition dure toute l’après-midi ?

La répétition générale est prévue pour durer toute l’après-midi. Difficile d’être parfait la première fois, alors nous faisons plusieurs fois la chorégraphie.

Des anciens et des anciennes de la promotion 2014 (votre promotion) sont actuellement en train de modifier le format de la cérémonie. Je ne doute pas qu’elles vous fourniront des informations qui vous permettront d’être plus efficace que vos prédécesseurs.

Comment faire si je ne peux pas arriver à l’heure pour la répétition générale de la GCRD ?

La Grande Cérémonie de Remise des Diplômes commence par une répétition de la chorégraphie des diplômés à partir de 14h00 le vendredi 18 mars. Cette répétition nous permet d’assurer, chaque année, la qualité de la représentation qui est faite.

La chorégraphie est ce qui va se passer sur la scène durant la soirée. Pour éviter les confusions il est important que tous les étudiants en aient eu con-naissance.

La GCRD sera retransmise en temps réel sur notre site internet et la Fanpage, tu pourras donc suivre l’avancement des répétitions à distance, si tu n’as vraiment aucune possibilité d’y assister.

Y-a-t’il une pause entre la répétition et la cérémonie ?

En fonction de l’avancée de la répétions générale nous ne pourrons pas forcement vous permettre de sortir. Nous vous invitons à ramener une bou-teille d’eau et un petit en-cas.

Pour la GCRD 2013 les étudiants ont pu sortir prendre l’air après l’entrée des invités dans le Grand Amphithéâtre (entre 18h30 et 18h50).

Pour une question de fluidité des entrées, nous ne pouvons permettre aux diplômés de sortir quand les invités sont en train d’attendre dehors ou d’entrer.

Pour des raisons de sécurité, le rectorat ne nous permet pas de laisser plus de 200 personnes stationner sur la voie publique.

Pour résumer, nous ne pouvons pas laisser les étudiants sortir après 17h30 et tant que les invités ne sont pas dans le Grand Amphithéâtre.

Comment dois-je m'habiller pour la GCRD ?

Vous porterez une toge pendant la Cérémonie ce qui ne laissera pas la place aux grands exercices de styles vestimentaires.

Néanmoins, les toges étant à taille unique, elles seront plus ou moins courtes en fonction de votre morphologie. Privilégiez des vêtements sobres, noirs et des chaussures habillées qui seront visibles depuis la scène.

Pour les filles, attention aux talons, la scène est un peu glissante.

A quelle heure mes invités doivent-ils arriver ?

Vos invités sont attendus pour 18h15. L’entrée s’effectuera par le 45/47, rue des écoles.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Vous pouvez nous contacter par mail : contact@gestionsorbonne.com